Sep 12, 2012

Wave2012, J2


Category: Actualité Revolt-Engineering
Posted by: lelongy

Go Fast in Switzerland !

En vivant une passion, on a parfois des moments de doute, la vague impression que plus rien ne vous étonnera vraiment.
Un objet apparemment banal peut vous donner cruellement tort.
Ce genre d’objet par exemple :
 
Propriétaire : André Laukner
Origine : Allemagne
Particularité : la société d’André, www.co2-ausstieg.de a électrifié ce van VW T5, et sa baguette magique a bien travaillé : 
350 volts, 160 kw (200 cv), 200 km d’autonomie, et 200 km/H !
 
Ces performances ne seraient déjà pas banales sur un utilitaire thermique, mais sur un électrique…
 
Le tester, c’est l’approuver, surtout pour faire un petit travelling rapide au milieu de ce genre de décor :
 
 
Ou celui-ci :
 
 
 
A la réflexion, avec ou sans VW Transporter électrique survitaminé, je vous recommande franchement le col de San Bernardino.
 
 
 
Ce matin, en partant de Mendrizio et Monza loin derrière nous, nous ne nous doutions pourtant pas que cette journée serait placée sous le signe de la vitesse , mais nous voulions enquêter sur ce qui nous semblait être l’un des mystères de cette course.
 
Question : pourquoi ces petites machins (des « Twike ») d’apparence anodine, arrivaient toujours aux étapes parmi les premiers. Et comment prendre au sérieux un véhicule à pédales ?
 
 
 
Réponse sur la voie rapide empruntée entre la magnifique place de Bellinzona et San Bernardino :
 
 
 
 
L’aiguille de l’ampèremètre dans la boîte à gants, condition que nous ne pouvons maintenir très longtemps en montée au risque de griller quelque chose, nous roulions sensiblement à la même vitesse, soit 85 km/h ! Et le pilote de l’usine de nous confirmer qu’il prend régulièrement 100 km/H lorsque les conditions sont favorables.
 
Pas mal pour un pédalo !
 
Le moteur électrique et le gros pack de batteries y sont pour beaucoup, c’est vrai, mais c’est surtout un véhicule particulièrement efficace, avec ses roues étroites, son plancher plat…et son poids plume.
 
Tout ça me plaît tellement que je suis invité à tester la bête en tant que passager, dès demain…on ne m’a pas dit s’il faudra pédaler.
 
Sur la même route, nous avons pu une fois de plus admirer la plastique des deux stars de la Wave : le Zero Tracer, et la Lotus Evora électrifiée. On vous laisse profiter.
 
 
 
Si les routes rapides ne sont pas très bénéfiques pour l’autonomie de nos engins, les cols de montagne le sont encore moins, et à un moment où un autre, il faut payer ces magnifiques paysages d’un arrêt forcé.
 
 
Arrêt qui est l’occasion de se confronter aux limites des normes européennes.
La monnaie pourquoi pas, mais les prises ce serait bien aussi, non ?
Et si la section de câble est suffisante, aucun problème de stabilité !
 
Donc on coupe, on dénude, on visse…
 
Cette succession de montées auront rapidement raison de l’autonomie de la Mia, qui, avec 12kW, n’était pas à la fête.
 
Heureusement, on peut toujours compter sur l’hospitalité suisse pour un petit coup de charge (il manquait 2 km…)
 
 
Comme dans les histoires de Goscinny, tout se terminera parfaitement, autour d’un bon buffet.
 
 
 
Un merci au passage à nos sponsors : une charge, ça laisse le temps de faire des tas de photos.
 
 
 
 
 
  
 
 
 
  
 
Sans oublier http://www.bcd-design.com !
 
 
Et on finit la page par cette chouette photo de famille, sur la grande place de Bellinzona :
 
 

A demain !

Yann et Gérard !



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