Sep 11, 2012

Wave2012, J1


Category: Actualité Revolt-Engineering
Posted by: lelongy

Monza, c’est plus ça !

 
 
Pourquoi je dis-ça ? Imaginez le cœur de cette Ville, dévouée aux yeux du monde entier à son circuit automobile, la légende quoi, qui accueille à bras ouverts une bande de farfelus qui on juré la mort du moteur à combustion interne…
 
Le mythe va en prendre un coup, c’est sûr !
 
Bon, soyons sérieux. Je reviens à l’itinéraire de cette nouvelle journée bien chargée (on ne rigole pas).
 
Ce matin, le groupe part de l’institut polytechnique de Turin les batteries pleines.
 
Ca ne s’est pas fait tout seul car charger simultanément, et deux fois par jour, autant de véhicules relève du challenge : peu d’infrastructures peuvent débiter la puissance nécessaire, (soit plusieurs dizaines de kW) et il faut à chaque fois faire attention aux répartitions entre phases, à l’échauffement des câbles, etc…
 
 
Aperçu du genre de prises et câbles utilisés par les concurrents les plus gourmands (E-wolf, Tesla ?) 
 
Nous, on se contente du petit fil noir à côté… même si ça chauffe un peu…
 
On sort de Turin tranquillement, dans le flot des automobilistes qui se rendent au travail.
 
Immédiatement, nous sommes suivis de très près par la Think de Louis, notre Tour Director.
 
 
 
 
Même s’il a l’air de bien s’amuser, il nous colle en réalité pour bénéficier de notre aspiration, et frimer à l’arriver en disant qu’il lui reste encore plein de jus.
 
Comme on ne peut pas le semer (notre vieille AX est bridée à 95), on décide illico de faire pareil avec ce qu’on trouve sur la route :
 
 
 
 
 
On se retrouve finalement intacts une centaine de km plus loin dans le centre-ville de Novara, avec une nouvelle fois un accueil très sympathique, et une protection rapprochée.
 
 
 
 
 
A noter aussi la présence d’une 4L légèrement trafiquée, qui roulera avec nous le temps de cette étape :
 
 
 
 
 
Puis c’est parti pour Monza, l’étape centrale de la journée.
 
Le plateau s’étoffe encore avec cette merveille :
 
Eh oui, celle-ci fonctionne vraiment à l’électricité !
 
Ne me demandez pas ce qui se passe lorsqu’elle atteint 88mph (ce que ses 150 kW lui permettent sans problème !).
 
Le plateau se remplit peu à peu…
 
  
Sous les yeux des officiels qui pensent probablement que l’électrique, c’est bien !
 
 
 
 
Je passe rapidement sur la fin de la journée, qui mérite pourtant plus puisque nous venons de passer la frontière suisse pour nous poser à Mendridisio.
 
Nous sommes une fois de plus très bien accueillis, avec en prime une invitation à dîner, et la présentation d’un large éventail de véhicules électriques récents :
 
A côté de l’Opel Ampéra et de la Prius Plug In, plusieurs spécimens de LEMPO, une voiture de sport suisse typée aussi high tech que grand tourisme, avec ses 450 cv !
 
 
 
Cette journée s’achèvera par de nouvelles rencontres, puisque un club de passionnés locaux était aussi invité.
 
Il ne faudra pas longtemps pour qu’ils avouent à Gérard leur dévotion aux anciens véhicules électriques PSA, puisqu’ils entretiennent avec amour Peugeot 106, Citröen berlingo et autres Saxo Electric.
 
Gérard va donc bien dormir, et la journée de demain ne pourra que continuer ce rêve devenu réalité : on peut traverser l’Europe avec une voiture électrique produite il y a vingt ans.
 
A demain.
 
Yann & Gérard
 


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