Caractéristiques de l’électro-custom :

Il s’agit donc d’une moto électrique. Pas d’essence dans ce qui reste du réservoir, cela fait tellement has been, tellement 20ème siècle ;)
L’électro-custom est basé sur une DAELIM VT 125 1998, interprétation économique du HD SPORTSTER et autre Honda SHADOW.
Le moteur thermique et tous ses accessoires ont été démontés, les supports tronçonnés. Le réservoir a été conservé pour d’évidentes raisons esthétiques, mais a été évidé pour accueillir une partie du pack de batterie, le chargeur ainsi qu’un petit convertisseur chargé de fournir du 12V pour l’éclairage.

- Un moteur brushless (synchrone à aimants permanents en français) a été greffé sur le bras de suspension.

- Des supports pour les batteries ont été soudés dans le robuste cadre à double berceau, qui est maintenant entièrement dévolu au stockage de l’énergie.

- Le contrôleur électronique a été installé sous la selle (désormais chauffante, de fait ;)

- La poignée de gaz renferme désormais un potentiomètre. C’est du « drive by wire ».
Lorsqu’elle est relâchée, le contrôleur transforme le moteur en alternateur. Le frein moteur crée recharge les batteries.
Moteur et contrôleur sont refroidis par ventilation forcée.

 

- L’éclairage d’origine a été remplacé par des leds de type luxeon, alimentées en 12 volts par un petit convertisseur installé dans le réservoir.

 

 

- La couronne a été remplacée par un modèle de plus grand taille, en dural, et la chaîne est une 420 (réduction des frottements). Le rapport de démultiplication moteur-roue est actuellement 11/48.

Specs:

- Moteur : Mars PMAC, 60 volts, 100 A continus, 300 A/30 secondes

- Contrôleur : SEVCON MiliPack, contrôleur PMAC 250 Amps 70 volts maximum,  programmable. Marche arrière et freinage régénératif inclus !

- Puissance : 8 kW nominal, 15 kW/25 secondes

- Pack de batteries : 5 x Exide plomb AGM, en 12 V 40 Ah, soit 60 volts au total pour une capacité de 2400 Wh. Poids de 85 kg (ouch !). Pas chères (c’est un cadeau) mais horriblement lourdes.

- Chargeur : chargeur embarqué “maison”. 0,5kw soit 4 à 6 heures pour une recharge.

- BMS (Battery Management System): un système basique à base de diodes zener et de transistors de puissance assure l’équilibrage entre batteries lors des recharges.

- Poids total : environ 190 Kg en ordre de marche (merci le plomb !)

- Vmax : dépend du rapport de démultiplication : actuellement 85 km/H. Peut théoriquement atteindre 110 km/H

- Accélérations : équivalentes à celles d’un scoot 300 cc

- Autonomie : de 40 à 50 km suivant le relief et l’enthousiasme ! Le double facile quand elle sera équipée de nouvelles batteries lithium (en cours !)

- Instruments : vitesse, voltmètre (65 volts pleine charge), ampères (gradué jusqu’à 200 amps), mais l’aiguille va souvent en butée ;)